Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

Maxime

Mon Idéal ... c'est Vous !

Recherche

Texte libre

Vous souhaitez soutenir notre action  

BULLETIN D’ADHESION 

« LES AMIS DE FLOURENS » 31130 FLOURENS

 Nom Prénom ……………………………

 Adresse………………………

Localité……………Code Postal…….

' .../.../.../.../...   

š e-mail…………………

 £      Adhérent : 21.00 €

 £      Sympathisant : 16.00 €

 £      Membre Bienfaiteur : Sans limite de versement

 £      Demande d’information sur l’association.

 Règlement à joindre au nom de: 

« LES AMIS DE FLOURENS ». CCP:0772086RO37 Tlse

Coupon à expédier à :

Jean  GRANADOS. 2, rue Pasteille. 31130 – FLOURENS  

Archives

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 17:07

Chères Flourensoises et Chers Flourensois,

 

 

Dans ma démarche pour Flourens et son Avenir, dans mon engagement pour ce village et ses concitoyens, je cherche simplement à faire prendre conscience que « Groupés » nous pouvons faire Autrement pour notre Avenir, celui de nos Enfants et de nos Ainés.

 

Au travers de ces mots, je cherche simplement à puiser dans la force de chacun ce qui peut nous rassembler pour un Avenir différent.

 

 

P.L.U : Ces 3 lettres vous disent-elles quelque chose ?

 

Si la réponse est NON, c’est dommage.

 

 

Dans quelques jours, très exactement le jeudi 28 juin 2007 il sera trop tard pour s’en préoccuper.

 

Et pourtant…….

 

 

Nous sommes un certain nombre de Flourensoises et de Flourensois à nous en être intéressé de près suite à la demande de la municipalité. (REGARDS N°20 et 21 et dernière Information Municipale).

 

A propos des objectifs énoncés, nous souhaitons formuler à M. le commissaire enquêteur chargé d’en tirer les conclusions DEFINITIVES  le 28/06/2007, des observations écrites et officielles qui ne pourront être prises en considération que si nous nous manifestons nombreux par la signature de la ‘pétition’ qui vous est proposée.

 

 

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons relevé pour notre part les points suivants sur lesquels nous comptons demander une révision du P.L.U.

 

 

Toutefois, nous le répétons, nous sommes ouverts à toutes autres suggestions, critiques ou nouvelles idées.

 

 

1/ LOGEMENTS SOCIAUX :

 

  

 

    Proposition trop importante de logements à caractère social (25% des nouveaux logements prévus pour 2015…).

 

 

Nous ne rentrerons pas ici dans les turpides arithmétiques de ces derniers jours, basées sur des données fluctuantes en fonction des interprétations des uns et des autres…, nombre d’habitants en 2003, nombre d’enfants scolarisables sur les 700 nouvelles personnes, nombre de décès des anciens, catégorie des logements déjà construits à L’Orée du Lac….de quoi parle t’on ?

 

 

 

Pour notre part, nous ne voulons retenir que deux points :

 

 

       * Bien entendu il est souhaitable d’intégrer des logements sociaux dans la commune. Mais le ‘pour qui’ ces logements et le ‘comment’ se fera l’intégration harmonieuse dans la vie du village ne nous paraît pas clairement défini ni daté dans le PLU compte tenu des implantations géographiques prévues et des moyens ‘Administratif » en place à ce jour.

 

*  Flourens ne rentrant pas dans le cadre des 20% imposés aux communes de plus de 5000 habitants, il nous semble raisonnable de nous en tenir au Quota des logements ramenés à 10% pour les collectifs, 10% pour les accolés et à 5% pour les logements locatifs à financement social.

 

Si vous avez des loisirs, prenez votre calculette et les hypothèses de bases réelles, si vous les trouvez, et trouvez le vrai  % dans le temps et l’espace !!!!

 

 

2/ ZONE D’EQUIPEMENT COMMERCIAL :

 

 

 

    Proposition  surdimensionnée, située à une extrémité du village, condamnant les petits commerces de DREMIL et les rares restants proches du centre du village de Flourens. Tout en étant difficile ‘d’utilisation’ par le ‘vieux’ Flourens, la ZA , la maison de retraite, les parents d’enfants à la crèche ou à l’école, la salle multisports prévue….

 

Et hors d’accès des Flourensois rentrant du travail de Toulouse !!!

 

 

Nous préconisons une révision du plan pour une implantation plus modeste (bricolage, jardinerie …?) au centre du village dont la logique de convivialité nous semble et possible et évidente.

 

Bien entendu nous sommes d’accord pour faciliter l’accès des nouveaux habitants du MOUSSARD à la RN 126 par un giratoire, mais dans le même temps ne peut-on rien étudier avec QUINT FONSEGRIVES pour l’accès à la RN 126 par la D 64 où les ½ tours de ceux qui veulent descendre vers QUINT Village vont provoquer des catastrophes ? A moins qu’il ne soit prévu qu’ils n’aillent plus au centre commercial de St Orens ??

 

 

3/ ZONE D’ACTIVITE :

 

 

    Nous sommes également d’accord, bien entendu, pour son développement ; qui ne le serait pas ? Le P.L.U. ne nous semble pas toutefois contenir des éléments qui pourraient favoriser ce développement.

 

Il nous semble également qu’il reste des zones d’ombre quant aux conditions d’intégration des adultes handicapés devant y habiter, à la vie du village.(transports, restauration, loisirs…) ; ceci concernant par ailleurs l’ensemble des occupants de la ZA.

 

 

Plus généralement, le P.L.U, qui est sauf erreur de notre part très ‘timide’ en ce qui concerne les transports en commun internes qui resteraient identiques avec un plus la ligne 77 de TISSEO par la RN 126.

 

 

Bref et encore sauf erreur de notre part,  (nous prenons nos précautions…)

 

 

Que deviennent les Flourensois de Mauressac ?? Sont-ils  ‘cédés’ à Balma ?

 

 

Qu’en sera t-il de la réfection des chemins piétonniers existants, désormais en état de ‘ruines’ ?

 

 

Qu’y a t-il de prévu pour rendre au Lac sa vocation de loisirs ‘propres’ ?

 

 

Vous l’aurez compris, par notre action, c’est la qualité de vie à FLOURENS que nous pensons vouloir préserver et améliorer par des actions simples et plus modestes. Nous avons un acquis, des moyens et des ressources ; préservons-les, faisons les évoluer raisonnablement.

 

 

Nous demandons à ce que le projet de P.L.U. soit revu sereinement en concertation avec la population sur les thèmes évoqués ci-dessus.

 

 

Comme toujours, vous pouvez compter sur mon engagement et mon énergie pour que  « Groupés » nous construisions le Flourens que nous désirons pour demain.

 

                                           Proche de vous, Au service de tous,

 

Partager cet article
Repost0

commentaires